menu
Ressourcerie L'Alternative
13 rue Léopold Bellan 75002 Paris
Métro Sentier - Châtelet Les Halles

Qui sommes-nous

L’association Emmaüs alternatives

L’association Emmaüs alternatives a pour objectifs l’accompagnement, l’insertion et l’autonomie des plus démunis. Agissant dans un esprit de solidarité et d’entraide, elle propose notamment :
• des actions visant à soutenir les droits et la dignité des plus démunis
• des lieux d’accueil, d’hébergement et d’aide alimentaire
• des services d’accompagnement et d’insertion par l’activité économique et l’accès au logement
À travers ses différentes actions d’accompagnement social et d’insertion par l’activité économique – notamment grâce à des postes en boutique et dans la chaîne de traitement des dons de vêtements –, chaque année, ce sont plus de 170 salariés en insertion qui reprennent pied dans le monde du travail et plus de 3 500 personnes qui sont accompagnées vers une insertion durable.
Ces missions sont remplies par une équipe de professionnels, travailleurs sociaux et encadrants techniques, accompagnés de bénévoles. Le financement est assuré par des fonds publics et des ressources propres issues des ventes réalisées dans les boutiques à partir de dons.
Basée à Montreuil depuis sa création en 1991, l’association bénéficie d’un fort ancrage local en Seine-Saint-Denis où sont localisés les lieux d’accueil et d’hébergement, l’atelier de production et le siège mais également dans l’Est parisien (7 boutiques à Paris, une à Saint-Mandé et une à Montreuil).
Plus d’informations : https://www.emmaus-alternatives.org/

L’équipe

Projet élu au budget participatif de la Ville de Paris, la ressourcerie Paris Centre a pu renaître de ses cendres avec l’appui des habitants et des pouvoirs publics. L’association Emmaüs Alternatives a été appelée pour prendre le relais de l’Interloque dans la gestion de ce local de 630 m2 au centre de Paris afin d’y relancer l’activité de ressourcerie.


© Naïs BESSAIH

Pour assurer la bonne gestion de ce lieu, trois responsables ont été missionnés par l’association :

Héloïse Bertrand • Éditrice pendant 10 ans, Héloïse a commencé son aventure avec Emmaüs alternatives à travers le bénévolat en 2017. En charge de la mission culture pendant un an, elle a fait la connaissance des salariés de l’association en leur proposant diverses activités culturelles comme des sorties au musée, des places de cinéma à bas prix ou encore une bibliothèque. Devenue salariée de l’association en janvier 2018, elle s’est vue confier, avec Léo Duplan, la création de la ressourcerie l’Alternative.

©Arnaud CAILLOU – L’Oeil Témoin

Léo Duplan • Juriste de formation, Léo s’est tourné vers des projets associatifs qui ont du sens pour lui, autour de l’insertion, du lien social et du développement durable. C’est également suite à une période de bénévolat au sein d’Emmaüs Alternatives qu’il a pu construire un nouveau projet professionnel et de vie.

©Arnaud CAILLOU – L’Oeil Témoin

Eugénie de Larivière • Designer et cheffe de projet à l’origine du projet Les Résilientes. C’est parce qu’elle a longtemps hésité entre devenir art-thérapeute ou designer, convaincue que la créativité pouvait être un levier de retour à l’emploi, tant en terme de confiance en soi, qu’en terme de développement et consolidation de compétences qui pouvaient être transférées ailleurs (autonomie dans les tâches, travail en équipe, résolution de problèmes etc.) qu’elle s’est lancé dans un rêve : Les Résilientes, studio de design et d’insertion professionnelle.

©Arnaud CAILLOU – L’Oeil Témoin

 

Paul Defawes • C’est après une reconversion en botterie et une première expérience de bénévole en magasin de seconde main chez Oxfam que Paul a rejoint l’équipe de la ressourcerie.
D’abord service civique en charge des missions de solidarité et maintenant salarié responsable de la revalorisation, Paul cherche à contribuer à l’essor du lieu, touché par l’importance des enjeux sociaux et environnementaux que la ressourcerie et son équipe défendent.

L’équipe est également constituée d’une super équipe de bénévoles et de jeunes volontaires en service civique.

Nos valeurs

Environnement > Au travers de l’allongement de la durée de vie des vêtements, des meubles, des objets, etc., la réduction des déchets non valorisés et la sensibilisation de la population aux bonnes pratiques.
Solidarité > La ressourcerie s’inscrit dans une démarche solidaire grâce au développement d’activités destinées à soutenir les plus démunis.
Ouverture > Chacun doit se sentir le bienvenu et à l’aise dans cet espace créé pour les habitants du centre de Paris afin qu’ils se sentent libres d’y apporter leur touche personnelle, notamment à travers le bénévolat.
Créativité > Lieu de création, de réutilisation et de réparation, cet espace doit laisser libre cours à l’imagination et à la créativité de chacun pour reprendre confiance en soi.
Partage > Notre projet de ressourcerie s’articule autour de la transmission des connaissances, de la solidarité et de la convivialité.
Dignité > Que chacun soit libre de pouvoir s’habiller, se meubler, s’ouvrir à la culture et créer du lien social en dehors des préjugés.
Expérience > Au centre de l’activité de sensibilisation de la ressourcerie, l’apprentissage se fait par le biais d’ateliers et d’animations au cours desquels chacun met à contribution son énergie et ses talents.

L'actualité

Prochains événements

Le 10 déc. 2019
Tricot Solidaire
Le 12 déc. 2019
A fleur de peau
Top