menu
Ressourcerie L'Alternative
13 rue Léopold Bellan 75002 Paris
Métro Sentier - Châtelet Les Halles

Ressourcerie

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Une ressourcerie collecte et valorise les biens de consommation destinés à la poubelle (bien qu’ils soient en état de fonctionner ou d’être utilisés) pour les revendre à prix modiques après les avoir trié pour distinguer ce qui peut être simplement nettoyé, réparé ou transformé afin de leur donner une seconde vie.
Une quatrième mission à forte valeur ajoutée est la sensibilisation à la réduction des déchets à travers des animations et autres ateliers destinés à toutes et tous.

L’Alternative propose ces quatre activités classiques d’une ressourcerie, avec trois objectifs spécifiques :

La réparation

Souvent, le réflexe premier lorsque l’un de nos objets ne fonctionne plus est de le jeter. Pour remédier à cela, la ressourcerie L’Alternative propose régulièrement des ateliers de réparation ouverts à tous.
3 manières de réparer vos objets : réparation effectuée par un réparateur ; aide et conseils du réparateur ; des permanences de mise à disposition de matériel.

L’upcycling


© Naïs BESSAIH

Les Résilientes, studio de design d’Emmaüs alternatives créé par Eugénie de Larivière, a installé son atelier de production au sein de la ressourcerie. L’équipe propose ses collections dans un espace dédié au rez-de-chaussée et invite régulièrement des créateurs franciliens à exposer leur production. Cette vitrine exceptionnelle de l’upcycling permet de porter un autre regard sur la récup’ et de permettre au public de découvrir des pièces uniques porteuses de valeurs sociales et environnementales fortes.

Un lieu de vie ouvert à tous

Dans le but de s’intégrer pleinement à son environnement, la ressourcerie a mis en place un espace d’animation et un café mitoyens permettant de créer un lieu d’échanges ouvert à toutes et tous autour d’ateliers, d’un café, d’un bouquin ou d’une rencontre fortuite.

Nos objectifs

• Proposer à tous une alternative pour consommer autrement et à moindre coût, sensibiliser les publics à l’achat responsable et aux enjeux de la réparation et contribuer ainsi au développement des démarches sociales et environnementales initiées par les acteurs locaux.
• Amplifier l’impact social de l’association par l’engagement de salariés en insertion et de services civiques au sein de l’équipe de la Ressourcerie et du projet Les Résilientes.
• Accroître notre impact environnemental : objectif « zéro déchet » !
• Créer un maillage solide de partenaires pour une action commune et cohérente.
• Améliorer la sensibilisation des parisiens aux thèmes de l’insertion et du réemploi à travers des animations et des événements participatifs.
• Valoriser l’upcycling et le réemploi à travers le projet Les Résilientes et la vitrine créée au sein de la ressourcerie et dédiée aux créateurs d’Île-de-France.

 

L'actualité

Prochains événements

Le 31 août 2019
Repair Café
Top